Le port du casqueLe choix Essayez-le
Placez-le correctement.
Le casque doit être à la taille exacte du porteur et ne doit pas
comprimer les oreilles. Le cas échéant, il doit permettre le port de
lunettes correctrices ou de soleil. L'avant doit se placer au ras des
sourcils. Cette position vous protège des chocs frontaux et permet de
lever la tête sans bloquage du cou.
"Demi-jet" ou "intégral", choisissez celui qui correspond le mieux à
votre environnement. Le "demi-jet", plus léger, plus confortable permet
de ne pas étouffer quand on roule en ville. Par contre il ne protège
absolument pas le visage et la mâchoire. "L'intégral" lui, un peu plus
lourd, enveloppe complètement la tête. Ce type de casque très apprécié
l'hiver est indispensable sur route ou autoroute pour les longues distances.
Les casques modernes sont sûrs et esthétiques. Laissez les casques
"rétro" au musée, ceux de l'armée aux militaires... Ces casques ne sont
pas conçus pour vous protéger. Leur usage est d'ailleurs interdit sur
route.
[
Choix du matériau :
vous aurez le choix entre un casque en injecté ou en composites. Un
casque en injecté résistera moins bien en cas de choc qu'en composite.
Le matériau utilisé en injecté ("polycarbonate" ou "PC" ou encore
"Lexan") éclate. Le casque en composite est réalisé par des couches
successives de fibre de verre parfois allié à du Kevlar, le tout lié
par de l'époxy. La fibre de verre empêchera que le casque n'éclate, il
se déformera et gardera sa rigidité contrairement à l'injecté. Tous les
casques de qualité sont en composite. Ces derniers sont chers mais
votre tête en vaut le prix.
Beaucoup pensent que le choix du
matériau dépend de l'utilisation ou du type de machine (injecté pour
une 125, composite pour une sportive). Il faut alors revenir au bon
sens et se dire qu'un choc à 50 km/h sur une 125 est équivalent à un
choc à 50 km/h sur une sportive.