• Gicleur principal - ordre de grandeur : "
Quelqu'un
pourrait me donner un ordre d'idée de la taille du gicleur principal
à monter ?"
Tout dépend du type et de la marque du carbu : je vais donner quelques
ordres de grandeur pour Derbi. C'est sensiblement la même chose
pour les moteurs Minarelli ...
Encore une fois tout dépend du filtre cornet monté ou du niveau
de préparation de la boite à air, des différents facteurs
météorologiques et géographiques ...etc, c'est pourquoi
les tranches d'ordre de grandeur ci-dessous sont assez larges ...
En règle générale, il faut retenir ceci : - il vaut toujours mieux être réglé légèrement
riche (gicleur plus gros que ce qu'il faut) que pauvre.
- un réglage légèrement pauvre donne un peu plus de
patate qu'un réglage correct, mais le moteur est limité dans
les tours (pas de différences ou presque entre la 5eme vitesse et
la 6).
- lors de la pose d'un filtre à air type cornet, il faut augmenter
le gicleur principal de 5 à 10 points par rapport à la boite
à air d'origine non préparée.
- lors d'un montage de pot d'échappement adaptable en remplacement
de l'origine, il convient d'augmenter le gicleur principal de 2 à
5 points.
• Carbu 14 - 17.5 PHVA (mais aussi 12 et 16 PHBN) Dell'Orto :
Configuration Moteur
Tranche de gicleur
• Pot d'origine + boite à air d'origine non prépa
71
• Pot adaptable + boite à air d'origine non ou
moy. prépa
71 - 78
• Pot adaptable + filtre à air cornet
80 - 85 voire 90
• Carbu 19 - 21 PHBG Dell'Orto : Configuration Moteur
Tranche de gicleur
• Boite à air d'origine moy. prépa
85 - 95
• Filtre à air cornet
95 - 105
• Carbu 24 - 28 Keihin (Oko - MRD) : Infos complémentaires : sur un carbu 21mm, le gicleur
Powerjet est un 26, tandis que sur un 24mm, c'est un gicleur 28. Dans
tous les cas, laissez-le tel quel.
Configuration Moteur Tranche de gicleur • Arrivée d'air moyenne / Config moyenne
118 ou 122
aux extrêmes : 112, 115, 125
• Grosse arrivée d'air et / ou gros kit avec préparation
130 - 150 max
Bref, j'espère que ces tableaux vont vous éviter d'avoir à
acheter une centaine de gicleurs de test
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• Problème de réglages - 19mm et 21mm PHBG : "
Le moteur broute et pétarade de partout ... Le carbu est inréglable
en touchant gicleurs, vis et clip de l'aiguille ..."
Le problème vient de l'aiguille : il faut en mettre une plus grosse
(chiffre plus petit). D'origine sur les 21 mm Dell'Orto c'est une w16. C'est
un problème ultra courant que rencontrent (toutes ou presque) les
personnes qui posent un carbu PHBG. C'est pourquoi les explications ci-dessous
sont les + détaillées possible.
Généralement sur un 50cc légèrement préparé,
il faut
monter une aiguille w7 dans votre carburateur PHBG.
Si
cela s'engorge encore parce que le mélange est trop riche, il faut
monter un
boisseau coupe 40 qui vous donnera plus d'air sur la première
partie des gaz.
A titre d'information, les aiguilles "W" sont montées sur
les PHBG. Les modèles "A" sont montées sur les PHVA
et PHBN
Référence des aiguilles type W : 09595... Vous constaterez que tout se joue au 10ème voire 100ème de
millimètre ; eh oui, c'est précis tout ça
)
[sujet déplacé par valentin]