On ne peut juger un pot que si le reste de la moto est bien réglé,
surtout le carburateur. Si le réglage carbu n'est pas optimum c'est-à-dire,
lorsque l'on tourne la poignée des gaz, prise de tours franche, pas
de trous (réglage trop pauvre), ni de grésillements à
haut régime, pas d'étouffements (réglage trop riche),
prise des tours maximale, pas de fumée trop importante, et lorsque
l'on roule, pas de trou dans une pointe de 1 à fond de 6, pas d'accoup
à la reprise : je roule en fond de 3, je lâche la poignée
et je remets plein gaz : aucun retard, en clair un rendement maximum du
moteur.
Les réglages concernent donc uniquement la
carburation voire la
transmission.
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Le réglage du carburateur concerne surtout ceux qui montent un pot
de détente adaptable à la place du pot d'origine. Il faut
augmenter le
gicleur principal du carburateur de 2 à 5 points
de plus suivant les performances qu'il apporte. Par exemple, sur un Derbi
d'origine, il y a un gicleur de 71. Montez-en un de 73 ou 75 et ça
sera parfait. Il est inutile de toucher au
clip de l'aiguille, laissez-le
là où il est. Pour les Derbi, il est au 4ème cran en
partant du bas.
Il est néanmoins
conseillé de changer son carbu pour
un modèle de diamètre 19 mm lors de la pose d'un pot (entre
un 14 et un 17.5 mm Dell'Orto PHVA, il n'y a pas beaucoup de différence,
prenez directement un 19 Dell'Orto PHBG) , vous gagnerez un peu en pêche
et comblerez un peu le trou en bas-régime de votre pot (s'il en a
un).
Petit conseil au passage :
ne pas hésiter à régler
légèrement riche par sécurité, car les pots
de détentes rendent le moteur pointu, et ce serait dommage de serrer
... Il vaut toujours mieux régler un poil trop riche que d'être
trop pauvre ...
De plus il me semble important de rappeler que le réglage change
selon la saison : l'hiver mettre plus riche (augmenter la taille du gicleur),
car plus d'oxygène dans l'air, et l'été appauvrir ;
il y a une différence de 2-3 points de gicleur principal entre l'hiver
et l'été.
la transmition
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Pour la transmission, on peut soit augmenter encore davantage l'accélération
en montant un
pignon plus petit ou une
couronne plus grande
(1 dent en moins au pignon correspond à 3-4 dents en plus à
la couronne), soit faire l'inverse si on veut encore un peu plus d'allonge.
Personnellement, sur un Derbi SM avec juste un pot, je préconise
du 13*53 ; d'origine c'est un pignon de 14, et ça va tirer un peu
trop long, avis subjectif bien sûr. Enfin, tout dépend de l'utilisation
que vous faites de votre moto.
[sujet déplacé par valentin]