Le choix de la bougie
=> Pour qu’un moteur fonctionne bien avec une bougie, il faut que l’indice
thermique de la bougie corresponde aux caractéristiques de celui-ci.
Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime moteur, le
rapport volumétrique, le point d’avance, et d’autres (tous sont
influençables par la modification du moteur).
l'electrode de la bougie
=> Plus clairement, un moteur d’origine nécessite un indice thermique compris
entre 145 et 175. Si vous mettez un cylindre avec des diagrammes
élevés, un taux de compression plus élevé, un pot d’échappement plus
performant, le régime du moteur et la puissance vont augmenter, ce qui
fait chauffer le moteur. Vous devez donc utiliser une bougie plus
froide (qui évacue mieux les calories).
=> Pour une mécaboite d’origine, si vous changez le haut moteur ou le pot
d’échappement, utilisez une B8. Si vous changez les deux : une B9, avec
un plus gros carburateur et un moteur préparé : une B10 ou une B105.
(les indices B8, B9, B10, B105 sont des indices propres à NGK, d’autres
marques n’utiliseront pas les mêmes noms, mais il suffira de regarder
la correspondance de l’appellation avec les indices thermiques
réels).D’ailleurs ce n’est que le chiffre qui correspond à l’indice
thermique, la lettre a une autre signification
=> La bougie doit être adaptée au moteur, il ne faut pas mettre une bougie B8
ou B9 sur un moteur d’origine mais ajuster en fonction des
modifications effectuées sur le moteur.
source:mobcustom